NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

MARC
LEFEBVRE

PRÉSIDENT

Marc Lefebvre est un homme d'affaire activement impliqué dans la communauté depuis près de 30 ans. En 2012, il est l'instigateur du projet de reprise du port fédéral de Baie-Comeau par un organisme local ; il fonde alors la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau (CGPBC).   Entrepreneur reconnu, monsieur Lefebvre a cofondé en 2000 l’entreprise Lefebvre Industri-AL, une entreprise aujourd’hui reconnue à l'échelle nationale pour sa spécialisation en gestion des éléments d’alliage et de recyclage de résidus provenant de la production d’aluminium.

IMG_7875.JPG

BRIAN
VAICKUS

VICE-PRÉSIDENT

Brian Vaickus a travaillé au sein d’Alcoa pendant près de 35 ans. Chef d’équipe, il a coordonné le groupe transport Canada pour les besoins de transport des trois alumineries du Québec. Monsieur Vaickus a auparavant occupé le poste de superviseur des opérations portuaires ainsi que le poste de contremaître général des opérations portuaires lors de la transition entre Reynolds et Alcoa. Il possède notamment de l’expérience en gestion de crise, en gestion des inventaires et en coordination internationale des transports.

IMG_7627.jpg

ALaIN
RIOUX

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Comptable professionnel agréé et associé du cabinet Mallette à Baie-Comeau, Alain Rioux est responsable de l’audit de plusieurs entreprises privées et organismes publics dans toute la région de la Côte-Nord. Monsieur Rioux accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la compréhension de règles fiscales parfois complexes et remplies d’exceptions. Il a exécuté de nombreux mandats de réorganisation corporative et de planification d’intégration de la relève. Il pratique activement dans les mandats d’achat et de vente d’entreprises et l’obtention de financement. 

IMG_7779.JPG

MARIE-JOSÉE
PARADIS

ADMINISTRATRICE

Actuellement directrice du service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau et très engagée dans sa communauté, Marie-Josée Paradis a été pendant vingt ans conseillère en développement économique au sein du Gouvernement du Québec. Diplômée en administration des affaires (UQAC), Madame Paradis s’est fait connaître pour sa capacité d’idéation, son sens politique et comme personne exerçant un leadership positif et mobilisateur dans son milieu.

IMG_7703.JPG

GÉRALD
HERVIEUX

ADMINISTRATEUR

Gérard Hervieux est membre élu du Conseil des Innus de Pessamit depuis 2012. En tant que conseiller, son rôle consiste à travailler pour l’ensemble de la population de Pessamit en agissant comme facilitateur et comme courroie de transmission entre le Conseil et les secteurs qui lui sont assignés. À l’échelle du Nitassinan de Pessamit, il est activement impliqué dans plusieurs conseils d’administration, comités de travail et tables de concertation en rapport notamment avec le développement socioéconomique. Monsieur Hervieux place au cœur de ses priorités la langue, la culture et l’innu-aitun.

IMG_7885.JPG

VÉRONIQUE
GILAIN

ADMINISTRATRICE

Véronique Gilain a piloté de nombreuses études et analyses sur plusieurs projets majeurs sur la Côte-Nord à titre d’associée responsable des services-conseils de Mallette Est-du-Québec, de consultante indépendante et auparavant en tant que commissaire industriel. Formée en génie industriel, en gestion de projets, en télécommunications ainsi qu’en gestion de l’environnement, elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Madame Gilain a par ailleurs assisté plusieurs grandes organisations  dans leurs réflexions et leurs planifications stratégiques.

IMG_7598.jpg

MICHEL
BÉRUBÉ

ADMINISTRATEUR

Diplômé au baccalauréat en génie civil, Michel Bérubé a été le directeur général de Transport Québec (Côte-Nord) pendant près de dix ans. Impliqué dans le domaine maritime dès le début de sa carrière, il a notamment participé à la conception de plusieurs quais et havres dans l'Est-du-Québec. Monsieur Bérubé compte plusieurs années d’expérience en gestion de personnel, en gestion financière et en gestion d’infrastructures de transport sur tout le territoire de la Côte-Nord.

IMG_7631.jpg

HUBERT
BOLDUC

OBSERVATEUR

Fièrement engagé dans le développement du Québec et de ses régions, Hubert Bolduc a été nommé en 2019 président d’Investissement Québec International, l’agence de prospection des investissements étrangers et d’aide à l’exportation de l’État québécois. Auparavant, il a occupé les postes de président-directeur général de Montréal International, de vice-président, Communications et affaires publiques de Cascades et il a également été conseiller du premier ministre du Québec de 2001 à 2003. 

HubertBolduc_CCM.jpeg