
NOTRE
ENVIRONNEMENT
Une région modèle de développement durable

En 2007, la région de la Manicouagan a obtenu de l’UNESCO le statut de Réserve mondiale de la biosphère, ce qui en fait aujourd’hui une région modèle de développement durable à l’échelle internationale.
Le port de Baie-Comeau est un ambassadeur de cette vision auprès de l’ensemble de ses partenaires maritimes. Cela implique notamment de faire du développement durable l’une de ses valeurs fondamentales et d’en imprégner chacune de ses actions.
D’ailleurs, la CGPBC reconnaît que les activités portuaires de Baie-Comeau prennent place dans le contexte de l’exploitation des ressources situées sur le Nitassinan de la Première nation Innu de Pessamit. Dans ce contexte, une entente-cadre a été signée entre la CGPBC et le Conseil des Innus en 2016 permettant d’instaurer le cadre d’un développement conjoint des communautés dans le respect du Nitassinan.
Pour mettre en œuvre sa vision de développement durable, la CGPBC a entrepris plusieurs chantiers :​
-
Entente-cadre de partenariat et de développement avec le Conseil des Innus de Pessamit ;
-
Mise en place de comités consultatifs permanents avec l’ensemble des parties prenantes du port ;
-
Politique de soutien à la collectivité et aux projets socioéconomiques structurants
-
Politique d’approvisionnement local et responsable
-
Développement d’initiatives de recherche dans la baie des Anglais, en collaboration avec les institutions universitaires et instituts de recherche
-
Amélioration continue de la gestion portuaire en collaboration avec l’ensemble des terminaux maritimes de Baie-Comeau
Pour en savoir plus sur la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

Alliance verte
​La CGPBC tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. Le port est un participant de l’Alliance verte depuis 2022.
L’Alliance verte est un programme de certification environnementale qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 15 indicateurs de performance distincts traitant d’enjeux clés liés à la qualité de l’air, de l’eau, des sols, la biodiversité et les relations avec les communautés. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux.
Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.

