NOTRE

ENVIRONNEMENT

Une région modèle de développement durable

En 2007, la région de la Manicouagan a obtenu de l’UNESCO le statut de Réserve mondiale de la biosphère, ce qui en fait aujourd’hui une région modèle de développement durable à l’échelle internationale.

 

Le port de Baie-Comeau est un ambassadeur de cette vision auprès de l’ensemble de ses partenaires maritimes. Cela implique notamment de faire du développement durable l’une de ses valeurs fondamentales et d’en imprégner chacune de ses actions.

 

D’ailleurs, la CGPBC reconnaît que les activités portuaires de Baie-Comeau prennent place dans le contexte de l’exploitation des ressources situées sur le Nitassinan de la Première nation Innu de Pessamit. Dans ce contexte, une entente-cadre a été signée entre la CGPBC et le Conseil des Innus en 2016 permettant d’instaurer le cadre d’un développement conjoint des communautés dans le respect du Nitassinan.

Pour mettre en œuvre sa vision de développement durable, la CGPBC a entrepris plusieurs chantiers :​
  • Entente-cadre de partenariat et de développement avec le Conseil des Innus de Pessamit ;

  • Mise en place de comités consultatifs permanents avec l’ensemble des parties prenantes du port ;

  • Politique de soutien à la collectivité et aux projets socioéconomiques structurants

  • Politique d’approvisionnement local et responsable

  • Développement d’initiatives de recherche dans la baie des Anglais, en collaboration avec les institutions universitaires et instituts de recherche

  • Amélioration continue de la gestion portuaire en collaboration avec l’ensemble des terminaux maritimes de Baie-Comeau

DJI_0518-1.jpg